top of page

L'utilité d'un détective privé en cas d'usurpation d'identité

Selon l’IN GROUPE, spécialiste mondial des solutions d’identité et de confiance, plus de 210 000 Français sont touchés par l’usurpation d’identité, chaque année.

Définition d’une usurpation d’identité

L’usurpation d’identité constitue un délit. Il désigne l’utilisation d’informations personnelles permettant d’identifier une personne sans son accord afin de réaliser des actions frauduleuses. Ces informations peuvent être obtenues à la suite de la perte ou d’un vol de documents d’identité de la victime, par le biais d’hameçonnage (phishing en anglais), par le piratage d’un compte en ligne, d’un appareil, mais aussi le piratage d’un site Internet sur lequel les informations étaient enregistrées.

 

Suivant le type d’informations recueillies, les malfaiteurs peuvent commettre diverses infractions au nom de la victime : ouverte de compte bancaire ou de ligne téléphonique, création de comptes sur les réseaux sociaux, souscription d’un crédit, location de voiture, escroquerie des proches, diffamation, fausses annonces, chantage, cyberharcèlement, etc.

 

Outre le préjudice moral important, l’usurpation d’identité peut avoir de conséquences graves pour les victimes qui peuvent se voir accusés et poursuivies en justice pour des infractions dont elles devront prouver leur innocence.

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

En premier lieu, vous devez rapidement changer l’ensemble de vos mots de passe ainsi que contacter les différentes plateformes en lien avec cette fraude. Elles pourront alors bloquer les accès aux escrocs et vous accompagner dans la procédure.

 

Puis, vous devez ensuite déposer plainte contre X si vous ne savez pas encore qui est à l’origine de l’usurpation. Cependant, la majorité de ces procédures peuvent perdurer dans le temps s’il y a des difficultés à prouver les faits.

 

C’est pourquoi, il est nécessaire de mandater un détective privé pour accélérer la procédure et étayer le dossier d’accusation. L’Agence Grenat Investigations dispose des moyens et des ressources nécessaires pour recueillir les informations afin de prouver votre innocence et de trouver l’auteur des méfaits.

Les différentes sanctions pour une usurpation d’identité :

  • Article 434-23 du Code Pénal : "Le fait de prendre le nom d'un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende."

 

  • Article 226-4-1 du Code Pénal : "Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende."

Pour défendre vos intérêts, prenez contact avec le cabinet d'enquête AGI au 06.21.27.49.89 ou via notre formulaire.

bottom of page