top of page

L'utilité d'un détective privé dans le cadre d'une recherche de parents biologiques

Causant d’abord un traumatisme important pour le parent biologique puis pour l’enfant plus tard, accoucher sous X ou abandonner un enfant en bas âge est un acte bouleversant et presque irrémédiable. En outre, des démarches peuvent alors être entreprises pour retrouver ses parents biologiques.

 

En France, un enfant majeur né sous X peut formuler une demande d’accès à ses origines pour connaître l’identité de ses parents biologiques. Pour un enfant mineur, cette démarche peut aussi être effectuée, mais avec l’accord de son représentant légal.

Contexte et psychologie

De nombreux enfants adoptés souhaitent, à un moment ou à un autre, en savoir plus sur leurs parents biologiques ou les retrouver. Au même titre, les personnes ayant confié leur enfant à l’adoption désirent souvent renouer avec ce dernier.

 

Néanmoins, il existe tout de même deux profils :

La personne s’accommodant très bien de ne pas connaître ses parents biologiques, puis celle pour qui cette question revient de manière obsédante jusqu’à entreprendre tout ce qui est possible pour enfin connaître sa famille biologique.

 

De manière générale, ces tourments se manifestent à l’adolescence puis se font de plus en plus persistants lorsque vient le moment d’avoir un enfant. C’est une étape difficile à affronter, mais essentielle pour sa construction personnelle. En effet, les questions sur ses origines reviendront sans cesse.

CNAOP  - Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles

L’enfant adopté peut accéder à ses origines personnelles si le secret de l’identité de ses géniteurs a été levé. Pour cela, il doit formuler une demander auprès du CNAOP, le Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles.

 

Qui peut faire une demande auprès du CNAOP ?

  • Les enfants nés sous X ;

  • Les enfants remis par leurs parents à la naissance au service départemental d’aide sociale à l’enfance ou à un organisme d’adoption ;

  • Les enfants dont aucune mention du nom des parents n’est faite sur l’acte de naissance.

En cas de résultat négatif de la part du CNAOP, ou si vous souhaitez des réponses rapides, vous pouvez vous tourner vers les services d’un détective privé.

L’intervention du détective privé

Grâce à l’ensemble des éléments que vous fournirez à l’Agence Grenat Investigations, nous pourront exploiter toutes les pistes possibles afin d’identifier un parent biologique et ainsi de remonter le fil. Une fois l’identification des parents biologiques effectuée, il est temps de les localiers. Ces enquêtes spécifiques amènent souvent à des rebondissements comme par exemple, la découverte de frères et/ou de sœurs.

 

Ces investigations pour retrouver des parents biologiques demandent un travail fastidieux et minutieux ainsi que des enquêtes de terrain poussées. Il faut alors envisager des déplacements à travers la France voir même, à l’étranger dans certains cas. Les compétences de l’Agence Grenat Investigations seront donc essentielles pour ce type d’enquête.

L’enquêteur privé exerce une profession légalement autorisée pour procéder à la recherche de personnes physiques sur le territoire français.

Néanmoins, la loi française contraint le détective privé à obtenir l’accord des personnes retrouvées avant de communiquer leurs coordonnées au mandant. Dans la majorité des cas, l’accord est donné, toutefois, il arrive qu’il y ait des réticences dans un premier temps.

C’est pourquoi, nous proposons de remettre une lettre au parent biologique dans laquelle l’enfant pourra se confier librement.

Cette étape permet généralement de lever les appréhensions ou les dernières réticences pour enfin reprendre contact dans les jours ou les semaines qui suivent avec l’enfant.

Puis arrive le moment des retrouvailles. Un évènement souvent chargé d’émotions, qui reste ancré à jamais dans le cœur de l’enfant et de ses parents biologiques.

Pour défendre vos intérêts, prenez contact avec le cabinet d'enquête AGI au 06.21.27.49.89 ou via notre formulaire.

bottom of page