top of page

L'utilité d'un détective privé dans le cadre d'une recherche généalogique

L’Agence Grenat Investigations réalise des recherches généalogiques dans le but de reconstituer une filiation, un arbre généalogique, retrouver des parents ou bien encore des héritiers ou des ayants droit dans le cadre d’une succession. Nous collaborons également avec des généalogistes professionnels.

 

À  l’origine, cette étude était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d’un individu. La généalogie est aujourd’hui plus largement répandue pour identifier des ancêtres sur plusieurs générations et établir l’histoire d’une famille.

Généalogie familiale

La généalogie familiale consiste à reconstituer un arbre généalogique. Elle est pratiquée par de nombreux particuliers en France et dans le monde !

Les recherches sont généralement réalisées en lignée cognatique, c’est-à-dire en remontant les liens familiaux génération après génération afin d’identifier les aïeux d’un membre d’une lignée.

Les passionnés de filiation mettent en commun des bases de données sur lesquelles les généalogistes familiaux s’appuient. La généalogie familiale est donc fréquemment motivée par la curiosité, par la volonté de connaître son histoire, ses ancêtres, et par passion.

Généalogie successorale

La généalogie successorale est quant à elle, bien différente. Elle a pour objectif de retrouver les héritiers d’une personne décédée dans le cadre de sa succession.

Les dimensions juridiques et pécuniaires sont donc essentielles.

Communément, si l’étude du notaire en charge de la succession ne parvient pas à identifier les héritiers ou ayants droit, elle mandate alors un généalogiste professionnel ou un enquêteur privé afin de reconstituer l’arbre généalogique du défunt.

 

Soulignons que la généalogie successorale consiste, dans un premier temps, à identifier les héritiers, et, dans un second temps, à les localiser.

Cette deuxième étape est exclusivement dévolue aux détectives privés, seuls titulaires d’un agrément permettant d’effectuer des recherches de terrain : « Toute société exerçant des activités de recherche généalogique, (…) impliquant des recherches privées (..) doit impérativement obtenir une autorisation administrative du Ministère de l’Intérieur, et ce, quelle que soit l’appellation professionnelle retenue”.

Le rôle de l'enquêteur dans le cadre d'une succession

Dans le cadre d’une succession, le rôle du détective privé peut être multiple et très utile : retrouver un ou plusieurs héritiers, apporter les preuves d’un méfait ou prouver un recel d’actif successoral.

Plus d'informations :

Localisation des héritiers

Le détective privé, habitué à effectuer des enquêtes dans le cadre de personnes disparues, est compétent pour rechercher administrativement l’adresse de domiciliation d’un ou plusieurs héritiers. Dans l’éventualité où cela ne serait pas suffisant, il complète ses recherches avec des investigations de terrain (enquête de voisinage à une ancienne adresse, par exemple).

Détournement de l'actif successoral

Le détective privé est compétent pour prouver un détournement de biens mobiliers et/ou immobiliers, dans le cadre d’un litige successoral.

En effet, dans le cas où des objets (bijoux, tableaux, etc.) disparaîtraient, le détective privé peut effectuer une surveillance physique sur la personne et constater si l’un des héritiers n’emporte pas les objets ou les vend.

Concernant les biens immobiliers, le détective privé peut mettre en évidence un éventuel détournement en recherchant et analysant les relevés et actes de propriété.

Litige successoral

Outre les points exposés précédemment, de façon générale, le détective privé est compétent dès lors ou la succession est litigieuse et lorsque des héritiers ou tiers ont besoin de preuve afin de faire valoir leurs droits.

Pour défendre vos intérêts, prenez contact avec le cabinet d'enquête AGI au 06.21.27.49.89 ou via notre formulaire.

bottom of page