top of page
Photo du rédacteurCabinet AGI

ALFA - Agence de Lutte contre la Fraude à l'Assurance

La lutte contre la fraude à l’assurance est rendue nécessaire pour des raisons éthiques mais également pour des raisons économiques. Pour ce faire, le marché de l’assurance s’est doté d’une structure spécifique : ALFA – Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance.

ALFA a été créée en 1989 par l’ensemble des sociétés et mutuelles d’assurances afin d’organiser, au plan professionnel, la lutte contre la fraude à l’assurance, avec pour mission de promouvoir les actions de prévention et les moyens de détection des sinistres frauduleux.


ALFA fournit des moyens aux assureurs pour lutter contre les abus de quelques individus en mettant à la disposition des sociétés d’assurances un réseau d’enquêteurs d’assurances certifiés, des actions de formation, une coordination des affaires concernant plusieurs assureurs et des résultats d’études et de réflexions.


L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de deux membres de droit représentant les deux familles professionnelles (FFSA et GEMA) et de dix membres élus par l’assemblée générale parmi les entreprises adhérentes.

 

Parallèlement à ALFA, il existe les organismes suivants qui apportent une contribution importante à la lutte contre la fraude :

 

  • AGIRA : Association pour la Gestion des Informations sur les Risques Automobiles qui gère notamment, pour le compte des assureurs, le fichier « risques aggravés » qui enregistre les résiliations de contrats d’assurance automobile décidées à l’initiative de l’assureur.

 

  • ARGOS : Ce GIE créé en 1984 a pour objet la recherche, l’identification et la récupération des biens indemnisés par les sociétés d’assurance et gère les fichiers des voitures volés, des épaves, des véhicules gravés. Ils peuvent être interrogés par les enquêteurs certifiés dans le cadre d’une enquête par l’intermédiaire d’ALFA et sur demande du correspondant anti-fraude.


コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page